Nos conseils de conduite

Conduite  

  • Conduire en forme : prenez le volant après un repos suffisant. Buvez et mangez correctement et faites quelques exercices d’étirement avant de prendre la route. Etre en pleine forme, c’est mettre toutes les chances de son côté pour une conduite saine et sûre.
  • Conduite et médicaments : si vous prenez des médicaments, lisez attentivement la notice. Ils ne doivent pas être incompatibles avec la conduite.
  • Ceinture de sécurité : respectez le principe « 1 personne = 1 place = 1 ceinture de sécurité = 1 vie sauvée ». Ne transigez pas avec cela et ne détachez jamais vos passagers, même à l’arrière et sur un trajet qui semble sans risque.
  • Rester sobre et lucide : boire ou conduire, il faut choisir ! L’alcool et toute autre drogue sont incompatibles avec la conduite. Ils réduisent considérablement la capacité de conduire des usagers et peuvent causer des accidents particulièrement dangereux.
  • Respecter le Code : le Code de la route est un ensemble de règles qui vous garantissent une conduite sûre et respectueuse de votre vie et de celle des autres. Une astuce ? Si vous avez des enfants, procurez-vous un exemplaire du Code de la route et jouez ensemble à un quiz (questions/ réponses) sur les règles de conduite.
  • Conduite difficile : rouler la nuit, dans des conditions météorologiques difficiles ou sur des routes périlleuses nécessite de redoubler de vigilance. Adaptez votre conduite en multipliant les mesures de prudence (réduction de la vitesse, « communication » avec les autres usagers, adaptation « temps de repos » et « temps de conduite »…).
  • Les longs trajets : si vous faites de longs trajets, arrêtez-vous régulièrement avant même de ressentir la fatigue. Sachez reconnaître les signes de fatigue lorsqu’ils se présentent (bâillements, raidissement de la nuque, paupières lourdes...) et reposez-vous.
  • Rester concentré : téléphone, écrans LCD, disputes…, attention à ne pas se disperser en conduisant. Gardez les deux mains sur le volant, sauf pour accomplir des gestes de conduite (clignotant, levier de vitesse…). Pour profiter du paysage, préférez les arrêts réguliers !
  • Voir, c’est vivre : ayez une vue dégagée à l’avant et à l’arrière de votre véhicule. Prenez soin de vos yeux et de vos lunettes si vous en portez.
  • La vitesse tue : les panneaux d’indication de vitesse ont une raison d’être et sont bien étudiés en fonction des tronçons. Le respect de la vitesse indiquée (et de la distance entre véhicules) est une clé majeure de la sécurité routière. Roulez doucement, roulez prudent !

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, notamment pour réaliser des statistiques de visites permettant d’optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.