La politique du développement durable Total Maroc

Responsabilité sociale et sociétale

Responsabilité sociale

Total Maroc met en place des programmes de développement et de partenariat pour permettre l'amélioration des conditions de vie des citoyens et la sauvegarde des populations.

La sécurité routière

Le transport routier étant au cœur de nos activités, la sécurité routière reste la priorité de Total Maroc dans ses actions sociétales, dans le cadre notamment de la compagne à destination des écoles « En route pour ta sécurité ». En 2015, Total Maroc a sensibilisé, directement via notamment des salariés volontaires, et en collaboration avec l’Académie du Grand Casablanca 2 300 écoliers d’établissements publics de Casablanca. Total Maroc s’est également associée au Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) en soutenant financièrement le Syndicat National Des Investisseurs Dans Les Petites Entreprises De Transport Routier De Voyageurs Au Maroc dans le cadre de la troisième opération nationale de sécurité routière sous le thème « 2015 sans accident ».

Par ailleurs, Total Maroc continue de former à la sécurité routière ses salariés ainsi que ses conducteurs de camions-citernes, par des séances de sensibilisation, de perfectionnement et de coaching.

La santé

  • En matière de santé, Total Maroc a une politique interne de lutte contre le sida en partenariat avec l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS). A titre d’exemple, lors de la journée mondiale de lutte contre le sida, Total Maroc, en collaboration avec l’ALCS, a proposé un dépistage gratuit et anonyme à tous ses salariés et leur a également distribué des préservatifs et documents d'information.
  • Des actions de sensibilisation relatives aux troubles du tabac et du stress, aux risques du travail, aux maladies du trouble musculo-squelettique sont également déployées au sein de Total Maroc et ses filiales.
  • Total Maroc assure le support logistique de la caravane médicale qui accompagne le Rallye Aïcha des Gazelles.

La culture

En matière de culture et de loisirs, Total Maroc soutient la saison culturelle France-Maroc promue par l’Ambassade de France et animée par l’Institut Français du Maroc. Elle demeure également le sponsor officiel de l’Orchestre Philharmonique du Maroc et du Festival du Film des Femmes de Salé.

L'éducation

Dans le cadre du programme "Total Education", Total Maroc a signé une convention de partenariat de trois ans avec l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs. "Total Education" cible l’enseignement supérieur, et en particulier les filières proches des métiers de Total Maroc. Ce programme, que met en œuvre le groupe Total dans les pays où il est implanté, répond à la fois à des enjeux sociétaux et de recrutement, mais aussi potentiellement de formation des salariés. Il s’agit du deuxième établissement marocain avec lequel Total Maroc s’engage. Le partenariat entre Total Maroc et l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs concerne plusieurs volets :

  • les stages,
  • la participation d’enseignants et d’élèves à des séminaires organisés par le groupe Total,
  • les partenariats entre l’établissement et Total Maroc sur des sujets d’étude, d’expérimentation ou de recherche.

Par ailleurs, Total Maroc soutient le développement du tissu économique au Maroc à travers :

  • la formation et l’insertion professionnelle des lépreux dans le cadre de son soutien à l’Association pour la Réinsertion par la Tapisserie (ART),
  • la réduction de la fracture numérique et l'insertion professionnelle des jeunes déscolarisés en situation précaire, dans le cadre de son soutien à l'Association Al Jisr et au projet Green Chip (valorisation et recyclage de matériel informatique).

La protection de l'enfance

Depuis plusieurs années, Total Maroc est partenaire de la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance (LMPE), qui assure la protection des enfants en situation précaire et particulièrement celle des enfants abandonnés. Elle prête également main forte à l’Association Anaïs qui travaille en faveur des enfants handicapés mentaux, ainsi qu’à l’association Maroc Initiatives, l’Heure Joyeuse et Promesse d’Avenir pour aider les plus démunis au Maroc, dont notamment les plus jeunes.

 

?? ?? ?? ??
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies, notamment pour réaliser des statistiques de visites permettant d’optimiser les fonctionnalités du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.