Quel est le rôle des additifs carburant ?

Les carburants premium se distinguent par leur riche teneur en additifs de performance. De quoi s'agit-il ? À quoi servent ces composants additivés ? 

Performance, longévité, pollution... Des additifs incontournables

Le carburant TOTAL Excellium contient ce que l'on appelle des additifs de performance. Incorporés à l'essence comme au gasoil, ces composés chimiques en modifient les caractéristiques afin d'améliorer la performance et la longévité des moteurs.

Les moteurs sont sensibles à certains problèmes tels que l'encrassement, lequel provoque baisse de performance et de longévité du moteur, hausse de la consommation et des rejets de CO2 et de polluants. Pour contrer les effets négatifs de l'encrassement, les carburants additivés de qualité supérieure sont probablement les plus efficaces, notamment grâce aux additifs détergents qu’ils contiennent. Un carburant premium additivé pourra être utilisé en curatif comme en préventif.

Le guide des additifs carburant

Voici une liste des principaux additifs de performance présents dans les carburants TOTAL Excellium, carburants de qualité supérieure :

Anticorrosion. Ils protègent les pièces métalliques contre la corrosion et la rouille liées à la présence d’eau. Ils améliorent, entre autres, la durée de vie du système d'injection.

Antioxydants. Ils retardent la dégradation prématurée du carburant lors de son stockage, limitant ainsi la formation de sédiments ou de gommes dans les cuves ou réservoir.

Désémulsifiants et dispersants d'eau. Ils réduisent les risques de la présence d'eau dans le carburant, connue pour causer l'usure prématurée du système d'injection et du moteur.

Détergents. Ils nettoient ou maintiennent propres les composants essentiels des systèmes d’injection (injecteurs, soupapes d’admission) en éliminant les dépôts carbonés issus de combustions incomplètes. 

Anti-mousse. Il réduit le moussage lors du remplissage du réservoir. La formation de cette mousse rend impossible le remplissage total du réservoir, entraîne des débordements à l'orifice du réservoir, le long de la carrosserie et aux pieds de l'utilisateur.