Responsabilité sociale et sociétale

 

respsoc.png

La sécurité routière : notre priorité

Le transport routier étant au cœur de nos activités, la sécurité routière reste la priorité de Total Maroc dans ses actions sociétales, dans le cadre notamment de la campagne à destination des écoles «En route pour ta sécurité». Depuis 2015, Total Maroc a sensibilisé plus de 2 500 écoliers dans tout le Royaume, en collaboration avec l’association Sanady qui lutte contre l’échec et l’abandon scolaire. Total Maroc est également associé au Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) et soutient financièrement le Syndicat National des Investisseurs dans Les Petites Entreprises de Transport Routier de Voyageurs au Maroc dans le cadre de la troisième opération nationale de sécurité routière de 2017 sous le thème «2017 sans accident». Par ailleurs, Total Maroc continue de former à la sécurité routière ses salariés ainsi que les conducteurs de camions-citernes par des séances de formation, de sensibilisation et de perfectionnement.

La citoyenté: notre objectif

Total Maroc contribue au développement humain en mettant l’accent sur la culture, la solidarité, l’accès à l’éducation et le respect de l’environnement.

  • La culture : Total Maroc soutient la saison culturelle France Maroc promue par l’Ambassade de France et animée par l’Institut Français du Maroc. Musique, théâtre, danse, cinéma, arts visuels, littérature et débat d’idées, l’Institut Culturel Français est présent avec de nombreuses manifestations sur l’ensemble du territoire marocain. Total Maroc est également sponsor officiel de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM). L’OPM œuvre activement pour la formation des jeunes enfants par la mise en place de véritables parcours pédagogiques, tout au long de la saison musicale. A travers ces soutiens, Total Maroc participe à une mission d’intérêt général par la transmission de valeurs de partage, de tolérance et d’ouverture sur le monde.
  • L’accès à l’éducation : Total Maroc soutient l’Association Anaïs qui offre une formation professionnelle aux enfants handicapés mentaux.
  • La solidarité : Total Maroc soutient plusieurs associations caritatives, telles que Maroc Initiatives, l’Heure Joyeuse et Ladies Circle pour aider les plus démunis au Maroc, notamment les plus jeunes.

Partenaire du développement humain et social : notre cible

Pour former les futurs managers et ingénieurs marocains, un partenariat a été signé avec l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs. Les enseignants de «Total Professeurs associés» (TPA) assurent des interventions à l’ENIM (Mohammedia), à l’EIGSICA (Rabat), à la faculté des sciences économiques et sociales (Ain Sebâa) ainsi qu’à l’université Hassan II (Mohammedia). TPA est une association de droit français ayant pour objectif la promotion des relations entre le monde pétrolier et les universités ou les grandes écoles grâce à des présentations techniques ou économiques par des professeurs ou experts. Les professeurs adhérents sont des volontaires, salariés et retraités du groupe Total. Ils proposent des cours ou des conférences dans leurs domaines de compétences. Ces domaines couvrent l’ensemble des activités techniques et non techniques d’un grand groupe international.

Accès à la santé : notre principe

Total Maroc suit une politique interne de lutte contre le SIDA en partenariat avec l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS). Lors de la journée mondiale de lutte contre le sida, Total Maroc, en collaboration avec l’ALCS, propose un dépistage gratuit et anonyme à tous ses salariés et leur distribue également des préservatifs. Des actions sur le plan de la santé, relatives aux troubles du tabac et du stress, aux risques du travail, aux maladies du trouble musculo-squelettique sont également déployées en interne chez Total Maroc et ses filiales.